-
Septembre 2024 : la sortie du roman, les rencontres et les premiers retours de lecture ⭐🐍

Le mois de septembre s’achève, et il a été riche en émotions. La sortie de mon premier roman Les Sultanats du désert le 10 septembre, publié aux éditions Forgotten Dreams, a été l’occasion de jolies rencontres et d’échanges. Un petit bilan ? Le vendredi 13 septembre, nous avons fêté le lancement officiel à la librairie Dinali.…
-
Les Sultanats du Désert, Livre 1.

Je suis très émue de vous annoncer que mon premier roman, Les Sultanats du Désert, sortira en septembre aux éditions Forgotten Dreams. C’est le premier tome d’une trilogie de fantasy orientale. J’ai hâte que vous découvriez l’histoire de Zephyra et Zouhour, mes deux héroïnes. Je vous en reparle bientôt, et en attendant… « Chaque grain de…
-
Derrière les stars du ballon rond et leurs paillettes, le football professionnel est un milieu difficile.

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous le savez peut-être déjà. Mon autre grande passion, à côté des livres, c’est le foot. Gamine, je rêvais de jouer. Adolescente, j’ai commencé, et depuis, je ne me suis jamais arrêtée. Le foot, c’est mon exutoire, mon appropriation corporelle, mon moyen de rencontrer des gens formidables,…
-
La violente poésie du corps des mères.

La grossesse. L’accouchement. Le post-partum. Le sexe féminin. Des gros mots, des mots fourre-tout, auxquels Virginie Noar rend toute leur violente poésie. Dans ce roman intime, la narratrice questionne la maternité en livrant son parcours. Elle réapprivoise son corps. Réapprend à l’aimer. Devient mère. Redevient femme. Et s’émerveille malgré les difficultés. Chaque corps a son…
-
Il y a longtemps que je n’avais pas tant pleuré en lisant un roman 🍒.

Anna ne peut pas être mère si jeune, se dit-elle quand elle apprend qu’elle est enceinte. Elle a ses études de photographie à achever, elle ne se sent pas adulte, et puis, cet enfant n’aurait même pas de père… L’avortement semble être la seule issue. Cerise tombe enceinte sans trop comprendre. Encore adolescente, sans repères…
-
Le danger plane sur nos libertés et notre libre-arbitre ⭕️ 🧠 📱

Le Cercle, c’est une entreprise tentaculaire qui révolutionne le marketing. Mae Holland, la vingtaine, intègre l’équipe du service clients grâce à sa meilleure amie. Tout y est parfaitement beau, propre, organisé, pour que les employés puissent travailler dans les meilleures conditions. Les slogans y sont légion. En voici trois, qui vous donneront le ton (et…
-
Profondeur et pudeur 🇩🇿 🎨

Sa première nuit au musée Picasso ne lui a pas permis d’écrire. C’est sa seconde nuit, enfermée à l’Institut du Monde Arabe à l’occasion de l’exposition consacrée à l’artiste Baya, que les mots acceptent de sortir. Que la pensée, enfin, se structure. La matière était là, bien avant ces deux nuits au musée. (Re)découvrir Baya,…
-
Une dystopie française à dévorer 🛥️ 🔔

Je termine Naumod, de mon confrère Lucien aux éditions Forgotten Dreams, et quelle claque de lecture. « L’existence, c’est sympa mais c’est long. » Naumod est une île où tout a été parfaitement pensé. De l’arrivée des bébés au Départ, chaque jalon de la vie est le rouage d’une machine bien huilée, rythmée par les gongs. Pas…
-
Une héroïne, une mère, qui se bat pour ses idéaux menacés.

La quête de supériorité sous-jacente aux rivalités détruit nos humanités. Dans Rossignol, remplacez les conflits entre ethnies – couleurs de peau – religions – nationalités – par des oppositions entre espèces originaires de diverses planètes. Vous atterrirez sur la station, où le métissage est la norme, où les hybridations assurent la paix. Du moins, c’est…
-
🇵🇸 Dénoncer, encore et encore, jusqu’à obtenir sécurité et paix pour le peuple palestinien ✊

Pankaj Mishra livre aux éditions Zulma un essai percutant, clair, sourcé, nécessaire et passionnant. Partant du constat que l’Inde, son pays d’origine, déploie des politiques racistes et islamophobes similaires à celles d’Israël, il formule ses idées en s’appuyant sur les travaux de grands penseurs, comme Primo Levi, James Baldwin, Milan Kundera, Stefan Zweig ou encore…
-
🇵🇸 L’enfance. Une période colorée, où l’énergie déborde, malgré tout.

Yuryur ne grandit pas sous l’ombre des oliviers de son pays. Palestinienne, elle vit à Dubaï avec une partie de sa famille. Elle est rêveuse, coquine, un brin téméraire, curieuse, gourmande, joueuse. Entre Dubaï et Beyrouth où vit le reste de sa famille exilée, elle prend toutes les joies que le quotidien a à lui…

