Rétrospective livresque : mes coups de cœur en 2025 💞

L’année 2025, vous le comprendrez très vite, a été marquée par des coups de cœur féminins… Les autrices ont su mettre les bons mots pour m’émouvoir et m’inspirer.

Les destins de femmes, avec leurs forces et leurs fragilités, leurs questionnements et leurs luttes, ont mis la sororité à l’honneur de mes lectures. Le roman choral est un genre que j’affectionne particulièrement, et j’ai été gâtée avec Bernardine Evaristo et Chimamanda Ngozi Adichie. Katia Belkhodja m’a embarquée auprès de la famille Belhadj. Sylvie Perenne a su écrire l’adrénaline et l’addiction sportive à travers le corps féminin reconquis.

La maternité a été au cœur de mes lectures, en questionnant la puissance et la fragilité des mères, la beauté et les épreuves. Gaëlle Josse, Jean Hegland, Marie Pavlenko et Virginie Noar racontent. Les deuils, la reconstruction, les difficultés qui s’impriment dans la chair. Chair qu’il faut réapprivoiser, réapprendre à aimer. Elles parlent de l’amour qui déflagre sur les mères, tantôt vague de bonheur, tantôt tsunami dangereux qui engloutit tout avec lui.

Lumière sur les Palestiniens. La littérature pour leur rendre leur humanité piétinée. Le théâtre, en quête de catharsis face à la barbarie, chez Isabella Hammad. L’innocence de l’enfance qui doucement s’étiole, avec Yara El-Ghadban. Une tragédie moderne, sur cette terre maudite, avec Karim Kattan. Et un essai pour comprendre, déconstruire et lutter sur le terrain des idées, avec Pankaj Mishra.

Des récits intimes et émouvants. Miroir des peurs et des maux de notre époque, avec Lola Lafon. Le deuil du grand amour, avec Fleur Pierets. La guerre et ses ravages, en poésie avec Yara Chornohuz, en prose avec Kaouther Adimi.

Des dystopies. Mon péché mignon, avec le prequel des Hunger Games de Suzanne Collins. Des réflexions philosophiques et scientifiques, avec Mary Shelley et Lucien Lahmi. Une résonnance glaçante avec notre époque hyperconnectée, avec Dave Eggers.

S’il ne fallait en choisir qu’un… Le don de Kristina Gauthier-Landry : un long poème écrit par une fille à sa mère. Une déclaration d’amour pudique et généreuse.

Le don, Kristina Gauthier-Landry. Editions La Peuplade, 2024.

Laisser un commentaire