Un été riche en coups de cœur livresques.

L’été 2023 m’a comblée, côté lectures.

Quand j’aime, je suis fidèle. Alors quel bonheur d’agrandir mon panthéon d’écrivains, mon temple personnel. S’y trouvent mes auteurs et autrices chouchous, ceux pour qui je sais que je peux me jeter sur n’importe lequel de leurs ouvrages les yeux fermés. S’y ajoutent deux écrivaines américaines : Jeanine Cummins et Jean Hegland.

J’ai découvert le talent de Jeanine Cummins avec American Dirt, puis avec Le garçon du dehors. Ces deux romans m’ont embarquée par leur puissance narrative, par le lien filial entre un parent et son enfant, et par les sujets traités.

Jean Hegland, dont j’ai lu Dans la Forêt il y a peu, m’a bluffée avec son dernier ouvrage, Rappelez-vous votre vie effrontée. On retrouve l’appel de l’autrice à profiter des instants fugaces de l’existence. Le sujet d’Alzheimer est traité avec pudeur. Shakespeare, que je connais mal, est partout, et j’ai adoré ça.

Les auteurs de l’imaginaire m’ont énormément fait voyager cet été.

Le préquel de Suzanne Collins, The Ballad of Songbirds and Snakes, m’a conquise. On y suit le personnage ambivalent de Snow, et on découvre la mise en place des Hunger Games tels que Katniss Everdeen les subira dans la célèbre trilogie.

J’ai été happée par les suites que j’ai lues. Le tome 2 de l’épopée d’Alma, Alma l’enchanteuse, cette saga époustouflante de Timothée de Fombelle, dans laquelle l’auteur jeunesse continue d’écrire sur la traite négrière et la colonisation : ce fut un plaisir de retrouver l’héroïne et son ami Joseph Mars. Puis La Cour des Ouragans, dernier tome de la trilogie vampirique de Victor Dixen et meilleur opus selon moi : il est bourré de rebondissements, et on apprend véritablement qui est Jeanne Froidelac.

Mais surtout, j’ai eu la chance de dévorer les tomes 2 et 3 de l’incroyable fantasy orientale signée S.A. Chakraborty, Le Royaume de Cuivre et The Empire of Gold.

Enfin parmi mes coups de cœur de cet été, il y a évidemment Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon. Un ouvrage unique dont il faut s’imprégner entièrement, un ouvrage nécessaire que je relirai et prêterai sans hésiter.

Et vous, ça a donné quoi cet été ? Des coups de cœur à partager ? Des romans que je dois absolument ajouter à ma pile (déjà beaucoup trop longue) à lire ?

Laisser un commentaire