Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous le savez peut-être déjà. Mon autre grande passion, à côté des livres, c’est le foot.
Gamine, je rêvais de jouer. Adolescente, j’ai commencé, et depuis, je ne me suis jamais arrêtée. Le foot, c’est mon exutoire, mon appropriation corporelle, mon moyen de rencontrer des gens formidables, mon ancrage social. Le foot, c’est mon pied sur un ballon, mon esprit concentré sur le but, et mon cœur avec une équipe.
Mais le foot, ce n’est pas toujours tout rose. Même si cette pratique m’apporte énormément, elle a ses dérives et ses démons. C’est ce que j’ai voulu aborder dans ma nouvelle Lose Yourself, publiée dans le recueil En marge aux éditions Pacifica.
Vous y rencontrerez Line, une adolescente de quinze ans qui intègre un Pôle espoirs. Elle rêve de percer en pro’ et de jouer en sélection nationale. Mais derrière les stars du ballon rond et leurs paillettes, le football professionnel est un milieu difficile, notamment à cet âge charnière. Le fairplay n’est pas toujours au rendez-vous, et personne n’est à l’abri des coups bas. Le rap d’Eminem vissé dans les oreilles, Line saura-t-elle surmonter les difficultés pour vivre sa passion ?
« Si mes crampons s’enfoncent aujourd’hui dans cette pelouse fraîche, c’est parce que je fais partie de la sélection autant que les autres. Nous sommes les nouvelles recrues du Pôle espoirs, et nous n’avons même pas encore déposé nos valises à l’internat que nous sommes déjà évaluées par la coache durant ce premier match d’entraînement. Je dois me la mettre dans la poche. Pour être titulaire en équipe première, et surtout, pour espérer un jour être convoquée à Clairefontaine, rien ne doit être négligé. »

En marge est un recueil de sept nouvelles, écrites par sept auteurs émergents qui proposent un regard sans complaisance sur des aspects souvent tabous de la société.
Pour le commander :
Et pour en apprendre plus sur le projet et les différents auteurs, je vous laisse découvrir l’article de Christine Leang de L’atelier d’écriture by Christine :

Laisser un commentaire