C’est amusant, sans le faire exprès, j’ai lu L’école de Minuit et regardé la série Wednesday à la même période. Maintenant, j’en voudrais encore, de ces ambiances gothiques à la Tim Burton.
Dans ce roman, Siméon n’est pas un membre de la famille Addams mais un demi-vampire (de par sa mère). Il intègre l’école de Minuit, une école spécialisée qui accueille les créatures de la nuit (vampires, liches, sirènes, gorgones, et autres joyeux monstres). Aux prises avec les joies de l’adolescence (entre acné et interactions sociales difficiles), Siméon assiste à de mystérieuses disparitions. Celles de sa sœur et de son camarade de chambre achèvent de l’inquiéter, et il se lance avec ses nouveaux amis à leur recherche.
C’est un roman jeunesse savoureux et plein d’humour (vraiment, Maëlle Desard a le don pour faire rire !). Je me suis beaucoup attachée aux personnages, notamment aux feu-follets Calcifer et Sköll, mais aussi à ce cher Siméon, plus courageux qu’il ne veut l’admettre. Le roman (gar)grouille de références, l’intrigue m’a rendue curieuse jusqu’au bout, et puis, une école de magie à Colmar, je ne pouvais qu’adorer.
« – Siméon ? m’appelle Joël.
– Hein ?
– Regarde… !
Il désigne le bol sur la table.
Une lueur verte s’en dégage, et ma crise de panique redescend aussi sec.
Deux petites mains luminescentes, plus minuscules que des ailes de mouche, plus précieuses que les plus purs diamants, agrippent le rebord du récipient.
Je me jette à genoux, fasciné, et colle mon visage contre la table.
Une flammèche verte sur le haut de son corps tout rond, mon feu follet s’éveille doucement.
Il bâille, et mon cœur manque de lâcher devant tant de mignonnité. C’est comme un chaton, en deux cents fois plus adorable.
Un œil s’ouvre d’abord, d’un bleu incroyable. Puis le deuxième. Il louche un peu, mais après quelques clignements, tout se remet en place.
Je lui souris de toutes mes dents.
– Enchanté, Calcifer, je chuchote. Moi, c’est Siméon. »

J’en profite pour une petite aparté. Si vous n’avez pas encore visionné la série Wednesday sur Netflix, je vous la recommande chaudement. On suit l’arrivée de Wednesday Addams, fille de Morticia et Luis Addams, à l’académie des Outkasts de Nevermore. Vampires, sirènes, loups-garous, gorgones… Nevermore offre aux créatures de la nuit un apprentissage mais aussi un refuge. Malheureusement, un monstre tue des randonneurs dans la forêt attenante, pointant les Outkasts comme coupables parfaits. Au début déterminée à s’enfuir de l’académie, Wednesday se met finalement à enquêter, et réalise rapidement qu’elle est au coeur de l’énigme.
La série est une réussite. Pour son suspens et son scénario. Pour ses personnages ; Wednesday est merveilleusement interprétée par Jenna Ortega, mais tous les autres personnages secondaires sont excellents aussi. Pour son ambiance horrifique à la Tim Burton, qui distille de l’humour voire de la poésie dans la noirceur. Série coup de cœur.

Laisser un commentaire